Distillerie Edelweiss
Ce vieil adage de distillateur est le leur : leur ferme est entourée de plantes aromatiques, grande Absinthe en premier chef. Ils distillent donc ce que la région leur offre, et chaque saison décide de leur travail.
Leur alambic servait aux bouilleurs de cru d’Alsace : c’est un Bain-Marie de 120 litres à repasse. La distillation à repasse est une technique ancienne qui demande de prendre le temps qu’il faut, mais révèle en douceur les arômes les plus fins.
Dans cette même philosophie de cohérence avec le lieu et la tradition, ils chauffent au bois. Est-ce que le bois offre une qualité de chauffe supérieure au gaz ? Le physicien pensera que non, mais le bouilleur avec le boulanger du village hocheront positivement du chef…
La Chandelle verte (69% vol.)
Elaborée à partir d’une recette d’une trentaine de plantes cultivées ou cueillies en sauvage, mis à macérer dans un alcool de vin nature distillé par eux-même. Le tout est ensuite redistillé, puis de nouvelles plantes sont mises à macérer pour donner à cette absinthe verte sa couleur typique, et son goût cru et amer.
Conseil: Mettre une dose d’absinthe dans un verre, faites couler de l’eau bien fraîche sur un sucre posé sur le verre, déguster ! Si l’amertume ne vous fait pas peur, vous pouvez même l’essayer sans sucre…
L’étoile d’argent (60% vol.)